Créer un site internet

Embouchures

Embouchures de cor des alpes

Je me permets de vous exposer une réflexion personnelle sur les embouchures de cor des alpes, suite à des constatations et expérimentations basées sur mon propre ressenti.

Le choix d'une embouchure est aussi important sinon plus que le choix du cor.

Généralement en prenant le même fabriquant pour l'embouchure et le cor on fait le choix de la sécurité car ils sont parfaitement adaptés l'une à l'autre.

Les principales caractéristiques de l'embouchure ont une influence sur la qualité et le timbre du son, la facilité d’exécution, l'attaque, l'émission, la souplesse, la justesse, le confort...

On peut choisir l'essence du bois, la largeur et la forme de la face d'appui, le rayon du bord intérieur, la forme, la profondeur et le diamètre de la cuvette, le diamètre du grain, le cône intérieur et extérieur de la queue, la masse en fonction du résultat que l’on veut obtenir.

Le bois:

Pour de bons résultats il faut un bois dense, comme le buis, l'olivier, Le merisier, le prunier, le poirier… et certains bois exotiques, chacun apportant ses propres caractéristiques. Certains joueurs de cor d’harmonie souhaitent conserver leur embouchure en métal pour jouer du cor des alpes; on utilise alors un adaptateur ou un habillage bois. Ils profitent de la précision d’utilisation de leur embouchure habituelle, mais le son produit est moins chaleureux que celui obtenu avec les embouchures en bois.

La face d’appui:

La face d'appui en contact avec les lèvres est primordiale pour le confort. Elle peut être plate, ronde (flexibilité et endurance moyenne) où ovale (bonne endurance, flexibilité et précision d'attaque). Un bord étroit permet une meilleure souplesse mais diminue le confort et l'endurance alors qu'un bord large assure la stabilité du contact et une meilleure endurance mais réduit la souplesse. Un petit rayon intérieur donne une articulation plus nette, mais procure moins de confort; un rayon plus important permet des liaisons plus douces et précises. Le choix se fait selon la sensation de confort, l'anatomie du visage, la forme des lèvres et la technique de chacun.

La cuvette:

Le choix du diamètre intérieur dépend principalement de la forme des lèvres du joueur.

Un petit diamètre intérieur est plus adapté aux lèvres fines, plus grand aux lèvres épaisses.

Un petit diamètre facilitera les aigus, un grand les graves.

La forme et la profondeur de la cuvette ont une influence majeure sur le timbre et la couleur du son, la justesse, l’endurance et la facilité à jouer les graves ou les aigus.

Il existe principalement 2 formes: le bol (en u)et le cône (en v).Pour le cor des alpes on utilise presque exclusivement la cuvette conique qui produit un son ample et velouté. Plus la cuvette est profonde plus le timbre est doux et rond; Les graves sont facilités. Moins elle est profonde plus le timbre est écalant et brillant; les aigus sont facilités.

Le grain:

C’est là que la vibration captée dans la cuvette met en vibration l’air présent dans l’instrument.

Un petit diamètre apporte une résistance (sensation d’opposition) qui facilite le contrôle de la colonne d’air, aide pour les aigus mais diminue la rondeur du son (moins de fondamentale et plus d’harmoniques aiguës)

Un grand diamètre procure moins de résistance et nécessite plus de soutien d’air, facilite les graves et augmente la rondeur du son (plus de fondamentale et moins d’harmoniques aiguës).

La queue:

Le cône extérieur doit s’adapter parfaitement à l’embout de l’instrument.

Le cône interne joue un rôle primordial pour la justesse, la couleur, la projection du son et l’endurance. Sa conicité moyenne est calculée par rapport au diamètre du grain et au diamètre de sortie. Il peut y avoir une seule conicité ou plusieurs différentes. La conicité initiale (juste après le grain)peut être égale, inférieure ou supérieure à la moyenne. Une conicité de la partie initiale supérieure à la conicité moyenne donnera un volume sonore plus grand, aura moins de résistance et d’harmoniques élevées et fera monter l’aigu. Une inférieure donnera plus de résistance et d’harmoniques élevées, fera baisser l’aigu et facilitera la projection.

La masse:

La masse a une incidence variable en fonction de la densité du bois utilisé. L’ajout de masse assombrit le son et augmente la projection.

En conclusion, chaque embouchure donnera un résultat différent en fonction du choix des paramètres privilégiés lors de la fabrication, des particularités de chaque joueur et des caractéristiques de l’instrument. Il convient donc de faire des essais comparatifs afin de trouver celle qui sera la mieux adaptée et donnera entière satisfaction.

                                                                                                            Robert Scotton

Ajouter un commentaire

 
×